1. Vous n’avez rien à préparer

Pas besoin de se demander quoi mettre ou si l’on est bien coiffé, pas d’accessoires ou de mise en scène, pas de lieux à trouver, il vous faudra juste bloquer une date et ça y est!

Il faut faire le ménage, pas de problème,

monter le nouveau lit des enfants, Ok, je photographie,

Il y a les activités des enfants, je vous suis!

des courses à faire, je vous suis!

un déjeuner avec mamie, toujours là!

Bref, rien à prévoir, juste vivre votre vie!

Documentaire photo de famille a Cergy Pontoise

2. Vos photos auront du sens

Avoir des photos de vrais moments partagés chez vous, ça a du sens non?

Quand vous regarderez l’album du reportage documentaire quelques années plus tard, vous vous direz : “comme les enfants ont grandi” mais aussi “tiens, la cuisine était encore en bleu à cette époque” ou “j’adorais ce restaurant où on allait bruncher le dimanche et qui a fermé depuis”, “rappelle-toi de ce petit vélo rouge qu’on avait acheté dans un vide grenier”. Des vrais souvenirs de la vraie vie!

3. Pas de stress avec les enfants

Pas besoin de répéter aux enfants “tu vas sourire à la dame, hein?”, “tu vas être gentil et faire ce qu’on te dit?”, non, rien de tout ça! Les enfants vont juste être des enfants et vivre leur vie, dans leur environnement habituel. Pas de changement de programme, c’est la vie de tous les jours.

Oui, il y aura sûrement des moments de fatigue, peut-être des bouderies, des caprices ou des colères, mais c’est la vie non?

Alors, on les laisse vivre, c’est tout!

Documentaire photo de famille en Champagne Ardenne

4. Vous allez être sur les photos

Vous faites beaucoup de photos de votre quotidien mais du coup, vous n’êtes jamais sur les photos. Vous vous dites peut-être que ce n’est pas grave et que de toutes façons, vous n’aimez pas être pris(e) en photos. Mais vos enfants, eux, ils veulent vous voir dans les albums, ils se moquent bien de savoir si vous êtes bien coiffés ou bien habillés, ils voient leur père ou leur mère qu’ils aiment tendrement jouer avec eux, leur faire des câlins... Et quand, dans 10 ou 20 ans, ils regarderont ces albums à nouveau, je vous jure qu’ils auront vraiment envie d’y voir la famille au complet.

5. Votre "Home sweet home" est le coeur de la vie de famille

Même si la journée se déroule dans différents lieux, la vie de famille se déroule majoritairement à la maison. C’est là que la plupart des souvenirs prennent place. C’est l’endroit où la famille est le plus à l’aise et où elle passe le plus de temps. Alors c'est logique qu’elle soit le décor du reportage, non?

Récemment, j’ai fait un reportage chez une famille qui allait bientôt déménager. Imaginez comme les enfants seront heureux dans quelques années de revoir des photos de cette maison où ils ont passé leur petite enfance!

6. Vos animaux de compagnie seront aussi sur les photos

Vous avez un chat, un chien, des poissons rouges ou des lapins… Ils font aussi partie de la famille, non? L’avantage de faire une séance documentaire à la maison, c’est qu’ils seront dans le cadre, forcément!

reportage photo de famille à Maintenon

7. Vous aurez des photos qui vous ressemblent

Vous voulez des photos qui vous ressemblent, des photos de famille naturelles, des photos de famille authentiques, réelles, vous dire en regardant le reportage : “ça, c’est vraiment nous”. Le documentaire de famille est un reportage de votre quotidien, de ce que vous êtes, viscéralement. L’avantage de prendre le temps, c’est qu’on dépasse les faux-semblants pour aller vers l’authentique. Peut-être qu’au début les enfants sont timides, que papa part dans son coin et que maman ne sait pas trop quoi faire mais le fait que vous soyez dans votre quotidien est un vrai confort et très vite le naturel reprend le dessus.

Capturer en photo le réel, brut, sans scénario, juste qui vous êtes.

Femme, homme, parents, enfants, juste vous. Vos photos seront uniques!

8. Vous allez passez du temps en famille

Après quelques temps à faire des séances photo documentaire de famille, j’ai remarqué une chose : les familles prennent plaisir à passer du temps de qualité ensemble. Je ne dis pas que, quand le photographe n’est pas là, ils ne partagent pas ce temps ensemble. Mais la venue d’un photographe pour capturer la vie de famille, fait que l’on prend plus conscience de ce bonheur d’être ensemble. Et c'est tellement précieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.